5 méthodes pour fixer des objectifs

à son équipe

 

Quand on est manager, une des tâches principales est d’atteindre les objectifs. Mais avant de les atteindre, vous devez les fixer. C’est important pour vos collaborateurs de correctement visualiser leurs objectifs pour qu’ils puissent s’organiser dans leurs tâches et les réussir en temps et en heures.

Pour vous aider, nous vous avons fait un récapitulatif de 5 méthodes pour fixer des objectifs à son équipe !

Les méthodes pour fixer des objectifs 

Pour l’étape : fixation d’objectifs… Voici nos méthodes favorites ! Que cela soit pour fixer des objectifs financiers, des objectifs commerciaux ou des objectifs plus spécifiques, ces méthodes vont vous aider pour communiquer des objectifs clairs et précis à vos équipiers.

La méthode SMART 

C’est probablement une des méthodes les plus connues et les plus utilisées en gestion de projet, en management, en marketing, etc. Elle permet de préciser les nouveaux objectifs comme les anciens et de formuler des objectifs

La méthode Smart ou “objectifs smart” repose sur un acronyme :

S comme Spécifique

M comme Mesurable

A comme Atteignable

R comme Réaliste

T comme Temporel/Temporellement défini

Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer chaque lettre pour que vous puissiez mieux comprendre cette méthode !

good mythical morning agree GIF by Rhett and Link

Spécifique : 

Définir des objectifs clairs, simples et précis permet à tout le monde de les comprendre correctement. Si un objectif possède une formulation complexe ou un vocabulaire spécifique à un domaine, vous devez vous assurez que tout le monde comprenne celui-ci.

Ces objectifs devront aussi être adaptés à la situation et personnalisés pour que vos collaborateurs puissent les réaliser avant la date-butoir en ayant les ressources adéquates à disposition. 

Mesurable : 

Qu’est-ce que cela signifie avoir des objectifs mesurables ? Cela signifie simplement que vos objectifs devront pouvoir être mesurables à l’aide d‘indicateurs, de tableaux ou de grilles de suivi. C’est valable pour les objectifs quantitatifs, mais aussi pour les objectifs qualitatifs ! De ce fait, n’importe quel collaborateur ou manager pourra suivre l’avancée de tel ou tel objectif pour mieux s’organiser.

Atteignable : 

Fixer des objectifs ambitieux peut motiver vos équipes certes, mais vous ne devez pas oublier que ceux-ci doivent être atteignables ! Pour garantir l’atteinte de l’objectif avant la date butoir, vos collaborateurs doivent avoir les moyens de le réaliser.

Cependant formuler un objectif ambitieux n’est pas synonyme d’inatteignable et comme dit précédemment, c’est parfois même une source de motivation pour certains. L’ambition cela a du bon pour se motiver, mais attention de ne pas voir et de vouloir viser trop haut au risque de créer l’inverse.

Il est important de jauger ce qui peut être atteignable en terme d’objectif ambitieux et qui peut motiver les collaborateurs.

Réaliste : 

Pour déterminer les objectifs de vos collaborateurs, vous devez être réaliste. Comme le point d’avant, rien ne sert de vouloir plus si vous ou vos équipes ne le peuvent pas. Déterminer et fixer vos objectifs, cela doit se faire en fonction de vos moyens et de votre temps.

Temporel : 

Formuler un objectif = formuler une échéance. Sans ça, vos équipes auront du mal à se focaliser et à s’organiser.

Pour fixer une échéance, cela va dépendre de votre objectif et de sa nature plus précisément. Vous pouvez faire des objectifs mensuels, annuels ou encore hebdomadaires ou journaliers. Une augmentation du chiffre d’affaires sera un objectif annuel alors qu’un objectif d’augmentation des ventes sera plutôt un objectif mensuel ou hebdomadaire.

La méthode OKR

L’objectif de la méthode est de donner un but précis à vos collaborateurs avec un ou des objectifs clairement définis. Mais également un plan d’action qui permet d’atteindre les objectifs fixés évoqués précédemment.

Utilisée par des grands groupes comme Google ou Intel , cette méthode se présente comme telle :

Objectif qui est votre objectif visé
Key Result 1 qui est le moyen de parvenir à l’atteinte de votre objectif
Key Result 2

Plan Modernfamilyabc GIF by ABC Network

Les objectifs HARD

Méthode mise en place par Mark Murphy, elle possède une approche différente des autres pour fixer des objectifs. Elle va s’appuyer sur le côté “accomplissement personnel” afin que vous puissiez trouver des objectifs qui parlent à vos équipes.

H pour Heartfelt (sincère) :

Votre salarié doit pouvoir vous donner plusieurs raisons qui lui donnent envie d’accomplir cet objectif.

A pour Animated (animé) :

Les effets de cet objectif doivent pouvoir être visualisés.

R pour Required (obligatoire) :

L’objectif fixé doit avoir une date butoir et être terminé à temps de façon obligatoire pour limiter la procrastination.

D pour Difficult (difficile) :

Mettez un peu de challenge autour de l’objectif pour créer de la motivation.

Les 4C F 

Cette méthode considère qu’il y a cinq principes fondamentaux lorsque vous allez devoir fixer un ou plusieurs objectifs.

Clarté :

Votre objectif doit être clair, précis et avoir une date de fin. Pas de place pour l’ambiguïté !

Challenge :

Vos objectifs doivent motiver votre équipe, mais vous-même également ! De ce fait, vos collaborateurs seront plus productifs pour atteindre les objectifs. Attention à ne pas fixer des objectifs trop ambitieux.

Complexité :

Votre objectif ne doit pas être trop complexe. Vos collaborateurs risquent alors de chercher et de perdre du temps pour trouver un moyen de l’atteindre. Simplifiez les objectifs au maximum pour que cela soit clair.

Engagement :

Vos collaborateurs doivent se sentir engagés dans la réalisation et dans les résultats liés à l’objectif.

Rétroaction :

Un suivi est idéal pour suivre l’avancée de la réalisation de l’objectif, mais aussi pour aider vos collaborateurs s’ils en ont besoin.

feedback-retours

La modèle CLEAR 

Collaboratif :

L’objectif doit être un objectif d’équipe qui fasse participer tout le monde. Cela va créer de la motivation et gérer une entraide entre vos collaborateurs.

Limité :

Définissez un cadre temporel avec des dates de début de fin pour éviter un relâchement ou un dépassement de la date butoir.

Émotionnel :

Si l’objectif peut être en corrélation avec les valeurs et les sentiments de vos employés, cela ne pourra qu’être bénéfique pour son atteinte.

Appréhendable :

Mettez des paliers (sous-objectifs) pour permettre à vos employés d’atteindre l’objectif final. Ainsi, ils auront plus de facilités à s’organiser et seront guidés dans leurs démarches.

Réaménageable :

Votre objectif doit pouvoir être modifié si besoin, car les aléas arrivent souvent ! Un contre-temps, un employé absent, etc. Votre objectif doit pouvoir s’adapter dans ces différent cas.

 

Conclusion

Ces méthodes seront vos meilleures alliées pour être sûr de fixer des objectifs de la meilleure des façons. Vous allez pouvoir suivre une ligne de conduite pour éviter de fixer des objectifs trop difficiles, trop vagues ou encore sans date de fin. Cela simplifiera le travail de vos employés, mais également le vôtre.

Rien ne vous empêche de modifier une méthode ou de l’adapter en fonction de vos besoins ! C’est à vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos objectifs, à vous et à vos collaborateurs.

N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur le blog

 

newsletter assurances

Rejoins le club privé !

Abonne toi et reçois chaque semaine nos conseils pour augmenter tes ventes

Participez à notre formation 100% gratuite

Une formation en ligne de 7 jours pour réussir tous vos entretiens de vente, utiliser les accélérateurs de vente et vaincre avec brio les objections les plus courantes, notamment celles liées au prix. (aucun paiement requis)

Formation vente gratuit
0
Ton avis nous intéresse. Donne le nous en commentaire !x