Comment Optimiser les forces d’une équipe réduite ?
En tant que jeune directeur, il arrive souvent que votre équipe soit constituée seulement de quelques personnes. Cependant, le nombre de tâches à effectuer reste inchangée par rapport à une agence plus âgées constituée d’une équipe plus importante. Cela peut être ressenti comme une faiblesse cependant sachez qu’il existe plusieurs méthodes afin d’optimiser les forces d’une équipe réduite, améliorer sa productivité le temps de recruter de nouveaux collaborateurs. En voici quelques-unes.
Établissez un environnement de travail sain et dynamique
L’environnement de travail influence beaucoup sur la motivation de vos collaborateurs. Un environnement de travail sain et stable favorise ainsi leur motivation et leur implication au sein de votre entreprise. En tant que directeur/ manager c’est à vous de rendre ce lieu accueillant et vivant par plusieurs actions simples :
- Le choix d’un local ouvert avec de grandes fenêtres qui laissent passer la lumière naturelle et laissant vue sur le monde extérieur.
- L’installation d’un coin repos où vos salariés pourront se détendre pendant leur pause, se restaurer, se divertir, …
- Des bureaux open-space ou délimités par des vitres évitant de se sentir enfermé.
En tant que manager, il est également de votre devoir de rendre cet environnement dynamique par l’entretien d’une relation saine entre chaque collaborateur. En favorisant la bonne humeur au travail par une réunion matinale qui permettra de motiver votre équipe quotidiennement. Vous pouvez également organiser un événement corporate avec comme objectif la cohésion d’équipe.
Donnez des objectifs précis et des priorités
Prenez le temps de définir clairement les objectifs attendus auprès de votre équipe afin d’éviter qu’ils s’éparpillent et de perdre du temps. Les objectifs doivent être atteignables, des objectifs trop ambitieux risqueraient de déstabiliser vos collaborateurs et les décourager en étant face à un objectif impossible à réaliser. Mieux vaut définir des objectifs plus bas et garder la possibilité d’une bonne surprise. Pensez également à définir les priorités : quelles tâches doivent être réalisées en premier ? Lesquelles peuvent être abandonnées ou reportées ? Pour cela, écoutez les avis de vos collaborateurs.
Responsabilisez votre personnel
La responsabilité est un véritable moteur pour les salariés. Vos collaborateurs seront davantage impliqués et motivés si vous leur donnez des responsabilités. Laissez-les prendre des décisions seuls, gérer leur agenda, définir leur méthode de travail, …. Attention toutefois à ne pas vous effacer, échangez avec eux, informez-les de la stratégie générale, des chiffres et faites-les participer au processus de décision.
L’entraide et la collaboration sont les clés de la réussite
En tant que petite équipe, il est important de mettre en place des valeurs comme l’entraide et la collaboration. En effet, les personnes ayant le plus d’expérience peuvent épauler et transmettre leurs connaissances auprès des personnes ayant le moins d’expérience. De plus, les personnes ayant terminées leurs tâches quotidiennes peuvent aider celles qui n’ont pas fini. Vous pouvez également encourager vos collaborateurs à prendre de l’avance dans leurs tâches du lendemain par exemple. Cependant, ne tombez pas dans le piège de la surcharge de travail, accordez à votre équipe de partir plus tôt quelques jours où leur travail est fini à l’avance.
Prenez votre rôle de manager à cœur
Rendez-vous disponible auprès de votre équipe, accompagnez-les dans la réalisation de leur tâche et encouragez-les à donner le meilleur d’eux-mêmes en leur offrant vos conseils et votre aide si besoin. Il est important également d’instaurer des récompenses pour gratifier leur travail comme par exemple un repas tous ensemble au restaurant chaque fin de mois où vous pourriez en profiter pour communiquer sur les chiffres obtenus.
Offrez des opportunités
Il existe aujourd’hui beaucoup de jeunes souhaitant se créer de l’expérience que ce soit par le biais d’un stage, d’une alternance ou encore d’un premier emploi. Donnez-leur une chance de la réaliser au sein de votre entreprise et en échange ils vous soulageront en gérant des tâches pouvant être déléguées et réalisées de façon autonome.
Ces jeunes sont une valeur sûre pour votre entreprise puisqu’ils seront toujours motivés à apprendre et à donner le meilleur d’eux-mêmes en entrainant vos collaborateurs et par conséquent votre entreprise vers le haut.
Conclusion
Pour conclure, gardez en tête qu’une équipe restreinte n’est pas synonyme de défaite. Elle peut même s’avérer plus efficace qu’une équipe plus conséquente. Appliquez ses méthodes vous permettra de garantir la motivation et l’implication de vos collaborateurs mais également de parvenir à obtenir de bons résultats qui feront grandir votre entreprise. Toutefois, n’hésitez pas à embaucher quelques personnes en plus dès que cela est possible afin de soulager la charge de travail de vos collaborateurs et leur permettre de prendre des jours de congés plus souvent par exemple.
Rejoins le club privé !
Abonne toi et reçois chaque semaine nos conseils pour augmenter tes ventes
Entre ton email pour recevoir le programme « Augmente tes commissions en seulement 7 jours »
Tu recevras un email par jour pendant 7 jours.
Chaque email contient une stratégie clé pour augmenter tes ventes.
Participez à notre formation 100% gratuite
Une formation en ligne de 7 jours pour réussir tous vos entretiens de vente, utiliser les accélérateurs de vente et vaincre avec brio les objections les plus courantes, notamment celles liées au prix. (aucun paiement requis)