Pourquoi valoriser ses clients ?
Le besoin de reconnaissance est un sentiment humain que l’on ressent tous et qui est plus ou moins important pour chacun. Il ne tient qu’à vous d’utiliser ce besoin avec vos clients, et à bon escient, par le biais de la valorisation. Souvent mise de côté, elle est un atout de taille surtout pour les commerciaux. Vous ne voyez pas pourquoi, ni comment ? Alors vous êtes au bon endroit !
Commençons par le commencement et voyons ensemble la définition de la valorisation.
Qu’est-ce que la valorisation ?
La valorisation c’est le fait de donner de la valeur à une action ou un comportement de manière positive. Elle entre alors dans un processus de psychologie positive en mettant en avant les points forts de l’individu.
En tant que commercial en assurance, le bien-être de votre client est primordial notamment pour créer une relation durable et de confiance avec votre client. En se sentant valorisé, il va alors pouvoir gagner en confiance, être joyeux, avoir une meilleure estime de lui et se sentir important. Tous ces aspects psychologiques positifs vont avoir de nombreux bénéfices pour vous comme pour lui.
La valorisation peut se manifester de manières différentes :
- Vous pouvez valoriser quelqu’un par le biais de vos paroles comme par exemple : “Vous avez bien fait de vendre votre voiture” ou encore “Votre avis est important pour nous”.
- Par vos actions (en l’invitant à une réunion réservée pour certains clients ).
- Mais également par des biens matériels (diplôme, médaille, cadeau, etc).
Maintenant que vous savez ce qu’est la valorisation, voyons son intérêt dans votre métier d’agent en assurance.
Pourquoi valoriser ses clients est une action primordiale en tant que commercial en assurance ?
La fidélisation de votre client :
De nos jours, les nouveaux clients ne cherchent plus seulement les meilleures offres mais également les bons vendeurs. Ainsi la valorisation d’un client peut entraîner sa fidélisation par la suite.
La fidélisation de votre clientèle est un point non négligeable de votre métier : faire d’un prospect un client sur le long terme est votre objectif. Elle permet de bâtir une clientèle solide. Fidéliser sa clientèle prend du temps mais vous vous assurez ainsi qu’ils reviennent vers vous en cas de besoin.
Création d’une relation client “humaine” :
Par “humaine”, on entend par là qu’elle dépasse la simple relation client/conseiller, on cherche ici une réelle relation de confiance. Vous allez devoir chercher “plus loin” avec votre client. Autrement dit, personnaliser la relation client pour pouvoir conserver la clientèle le plus longtemps possible ! Et pour dépasser le statut de “simple” conseiller en assurance face à un “simple” client, la valorisation est un outil non négligeable.
Comme dit précédemment, la valorisation relève de la psychologie positive. La psychologie positive, par le biais de la valorisation, vous permettra de renforcer vos liens et d’avoir une bonne gestion de la relation client. Et par la même occasion, elle pourra également créer un vrai sentiment d’importance pour votre client au-delà de son statut de “ simple client”.
Obtenir l’avis franc de vos clients :
Demander un avis à son client, vous permet de vérifier la satisfaction client. Quand un client se sent valorisé, il aura tendance à avoir confiance en lui et à se sentir important. Grâce à ces deux points là, vous allez pouvoir obtenir son avis sur certains sujets de manière franche et honnête (sur le fonctionnement de l’agence, la satisfaction de ses contrats, etc). De plus, lui demander son avis renforce également son estime de soi car il perçoit qu’il est important pour vous et que son avis l’est également.
Une bonne image de marque pour votre agence :
Lorsque vous laissez une bonne impression à un client, il va surement en faire part à son entourage. C’est sur ce point là que la valorisation va faire pencher la balance. Le bouche-à-oreille est un des meilleurs moyens pour attirer une nouvelle clientèle.
La sympathie est la base pour avoir une bonne relation client mais la valorisation vous permet d’aller plus loin et de travailler sur la psychologie du client. Cela peut vous démarquer de vos concurrents et marquer l’esprit de votre clientèle. Si vous prenez en compte ces paramètres et que vos clients sont satisfaits de vous, ils auront une bonne image de vous et le bouche-à-oreille fera son travail. Vos clients sont les ambassadeurs de votre agence, il ne faut pas l’oublier.
Comment valoriser ses clients ?
En créant des interactions régulières avec vos clients
Ici vous allez enrichir la relation-client par le biais de votre réactivité et de votre suivi de la relation client. En gardant un contact régulier (à vous d’estimer la fréquence), vous allez montrer au client votre implication dans la relation. Ce contact peut se présenter par une enquête de satisfaction, après un rendez-vous ou suite à la souscription d’un contrat, envoyée dans les boîtes mails des clients. Peu importe le type de contact que vous allez choisir, il doit être adapté à votre client.
En rédigeant des mails personnalisés
Faire du mailing/emailing personnalisé et ciblé fera toujours son effet. Après avoir réalisé une segmentation de votre clientèle, vous allez pouvoir leur proposer des offres adaptées qui leur conviendront quasi-parfaitement. La personnalisation de vos actions est importante car pour le client, il ne sera pas mis “dans le même panier” que les autres. Cela lui montrera que vous le connaissez correctement, qu’il est différent des autres et que vous avez envie de répondre à ses besoins en particulier.
Être à l’écoute des besoins de ses clients :
Un des meilleurs outils du commercial : l’écoute de sa clientèle. C’est une technique de vente redoutable mais au delà de ça, elle permet de gérer les client « difficiles » et de valoriser votre clientèle ! Un agent d’assurance qui écoute attentivement le ressenti du client, ses réclamations et lui accorde de l’attention concernant ses besoins, s’assure que son client voit l’importance qu’il possède au yeux de l’agent.
En demandant les témoignages de vos clients :
Quand vous allez demander personnellement l’avis d’un client, il va se dire que son avis compte pour vous et c’est ce qu’on cherche à faire pour le valoriser. On peut agrandir ce sentiment de valorisation en postant son avis en ligne.
En remerciant vos clients :
Cela peut paraître évident pour certains mais c’est un point fondamental pour l’expérience-client. Les remercier d’être venu, d’avoir fait le déplacement ou encore les remercier de vous faire confiance renforce, dans leurs esprits, ce sentiment d’importance et de bien-être.
En les impliquant dans le futur :
En allant plus loin dans le temps et en prévoyant ses futurs besoins, vous allez encore une fois montrer de l’intérêt à votre client et lui montrer que vous êtes un bon commercial. Vous allez pouvoir, grâce à vos connaissances client et avec l’aide d’un crm, prévoir les besoins d’assurer ses enfants, d’assurer sa nouvelle maison, etc.
C’est à vous d’aviser ce dont il aura besoin !
En créant de la surprise :
La surprise est une émotion qui ne vient jamais seule. Ici vous allez devoir surprendre votre client de manière à ce qu’il ressente de la joie et de la fierté en utilisant votre connaissance client. Pour se faire vous pouvez, par exemple, lui envoyer une carte d’anniversaire personnalisée ou encore lui décerner le titre de meilleur client par exemple !
Si jamais vous avez du mal ou que le relationnel n’est pas votre meilleur atout, il ne faut pas hésiter à le travailler régulièrement pour créer une relation directe et conviviale avec les clients. Le bon relationnel client s’obtient avec le temps ! C’est avec un travail assidu que tout ceci deviendra quasi-naturel pour vous.
La valorisation possède énormément d’atouts pour satisfaire les clients (et pas que), cela serait dommage de passer à côté. Placer le client au centre de vos actions est à votre portée, il suffit juste de s’entraîner.
Conclusion :
Comme vous l’avez lu, la valorisation permet d’obtenir de nombreux bénéfices de la part de vos clients, il ne faut donc pas oublier de l’utiliser au quotidien avec vos clients pour avoir une clientèle satisfaite au bout du chemin !
La valorisation fait partie d’une démarche de psychologie positive qui implique donc que vous soyez dans un état d’esprit positif également. C’est donc à vous de mettre en place ce qu’il faut pour tirer les bénéfices de la valorisation et pérenniser la relation avec vos clients. Alors allez-vous commencer à valoriser votre clientèle ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Rejoins le club privé !
Abonne toi et reçois chaque semaine nos conseils pour augmenter tes ventes
Entre ton email pour recevoir le programme « Augmente tes commissions en seulement 7 jours »
Tu recevras un email par jour pendant 7 jours.
Chaque email contient une stratégie clé pour augmenter tes ventes.
Participez à notre formation 100% gratuite
Une formation en ligne de 7 jours pour réussir tous vos entretiens de vente, utiliser les accélérateurs de vente et vaincre avec brio les objections les plus courantes, notamment celles liées au prix. (aucun paiement requis)